Montre connectée : où est en on, fin 2017 ?

Le plus souvent associée à un smartphone, la montre connectée est l'objet connecté le plus abouti. Il a été lancé en en 2012 avec la SmartWatch de Sony, mais n'a jamais réellement décollé, malgré l'arrivée sur le marché des Apple et autres Samsung.

smartwatch

La Smartwatch en vue d'être autonome, sans smartphone ? Il y a en tous cas peu de choses qu'elle ne sache pas faire...

La quasi totalité des usages d'un smartphone peuvent se retrouver sur le bracelet connecté, sans avoir donc à manipuler son smartphone : réception et envoi de messages et autres notifications, suivi de performances et autres mesures, répertoire musical, voire même navigation internet.

La contrainte historique : le couple montre connectée / smartwatch

Une première contrainte est de disposer d'un smartphone tournant sous Android ou iOS. Les modèles pour sportifs intègrent un GPS, un cardio-fréquencemètre et d'autres applications dédiées. Certaines montres connectées sont étanches, y compris pour les baignades prolongées. Le bracelet des montres n'est pas toujours standard et sera donc dans certains cas difficile à changer.

Comment bien choisir ?

Pour bien choisir, de nombreux critères peuvent être pris en compte, au-delà des simples fonctionnalités. Le confort et le côté pratique sont importants pour une montre. De même, l'écran doit être suffisamment lumineux et lisible. Enfin, l'autonomie est à prendre en compte, à la fois en début de vie mais également après quelques semaines ou mois d'utilisation.